Le Port de Sept-Îles entend prendre part à la relance économique

Par Maxim Villeneuve 4:36 PM - 10 juin 2021
Temps de lecture :

Les Assises québécoises du secteur maritime 2021 apportent de bonnes nouvelles pour le Port de Sept-Îles.

Le gouvernement Legault a annoncé, la semaine dernière, que l’industrie maritime serait un jalon important de la relance économique. Selon le président-directeur général (PDG) du Port de Sept-Îles, Pierre D. Gagnon, cet appui du gouvernement contribuera au développement économique de la région.

M. Gagnon croit que cette stratégie permettra l’élaboration de nouveaux projets. Des sommes pourraient être déposés pour la construction de nouvelles installations et des recherches. Pour le Port de Sept-Îles, cela signifierait un éventuel développement des infrastructures d’accueil pour l’industrie des croisières internationales.

Le développement du complexe de la Société ferroviaire et portuaire de Pointe-Noire (SFPPN) serait aussi une priorité. Le Port de Sept-Îles et la SFPPN forment un complexe intégré qui assure l’exportation du minerai de fer.

Selon le PDG, la nouvelle Stratégie maritime sera favorable à l’augmentation de la capacité d’exportation du port. Le Port de Sept-Îles a déjà un poids considérable dans l’industrie. Celui-ci exécute 10% des exportations de la province. Cela équivaut à environ 50 millions de tonnes. L’objectif serait d’augmenter ce nombre de plusieurs dizaines de millions de tonnes.

La SFPPN et le port travaillent à l’augmentation des exportations, afin de suivre la production grandissante du minerai. Des travaux d’amélioration des équipements de manutention ou de renforcement des quais pourraient donc être envisagés.

Ces investissements futurs signifieront d’importantes retombées locales et la création d’emplois.

Pensée écologique

L’un des éléments soulignés aux Assises est l’environnement. M. Gagnon affirme que le Port de Sept-Îles est l’un des chefs de fils en matière de développement durable. Le Port a participé au lancement de la Chaire de recherche sur les écosystèmes côtiers et les activités portuaires, industrielles et maritimes en 2020.

M. Gagnon se dit heureux que le gouvernement montre de l’intérêt pour la continuation de recherches environnementales.

« Il faut être en mesure d’intégrer une approche qui permet de savoir en temps réel l’état de santé maritime », explique le PDG.

Projet de terminal Pointe-aux-Basques

Le port a repris les travaux sur le terminal de Pointe-aux-Basques en mai, après un arrêt pour la période hivernale. Les travaux permettront entre autres d’améliorer le système de défense et d’amarrage et d’installer une nouvelle façade devant le quai.

M. Gagnon assure que si tout se passe bien, les travaux seront terminés pour juillet.

Pour M. Gagnon, ce terminal est une porte d’entrée vers le nord. Celui-ci est lié au chemin de transport ferroviaire qui se rend jusqu’à Schefferville. L’ouverture du terminal permettra alors d’alléger la route, car les matériaux pourront voyager par bateaux et par train. C’est un point d’entrée qui permettra d’alimenter la production industrielle du nord.

Partager cet article